Yves Elleouet

Le DVD Yves Elléouet

Mystères et sortilèges , martyre des rois et princes du haut moyen âge, gisants moussus. Brumes fuligineuses, images saturées d’embruns, familières d’Yves Elléouët. 4ème de couverture, DVD Yves Elléouët

Présentation du DVD

Présentation du DVD Yves Elléouët Deux films décrivent sa vie - de sa naissance le 8 janvier 1932 à Fontenay-sous-Bois à sa mort au printemps 1975 à Saché- et son oeuvre, importante mais brève, composée d’ huiles, de gouaches, de dessins, de poèmes et de récits Le Livre des Rois de Bretagne et Falc’hun. Gouaches, dessins, peintures, poésies et extraits de livres d’Yves Elléouët sont entrecoupés de témoignages d’amis proches, de documents anciens inédits, de récits mythologiques ou de réalités historiques. Cet assemblage tente de restituer l’univers original d’Yves… quelquefois d’humeur maussade ou d’ordinaire franchement drôle… Partons sur les traces de Troadic Cam ou d’Eliézer Falc’hun, à travers landes, tourbières, forêts pour découvrir les lieux d’inspiration de son oeuvre. Ce coffret comporte un DVD de 90 minutes (dans un boitier séparé) et un livret de 96 pages.
FILMS Les voix de la Légende et Les marées de l’Insomnie films de Dominique Ferrandou (65’) Des témoignages de peintres, d’écrivains et d’amis se succèdent. Ils apportent un regard inédit sur cet auteur qui a toujours était très discret sur son travail. Pour la première fois, des extraits de ses carnets, de ses poèmes et de ses récits ont été mis en images sur les lieux mêmes qui l’ont inspiré.
BONUS “J’ai été l’éclat d’une lumière” Un film de Dominique et Julien Ferrandou (16’)

La collection "DVD Phares"

DVD André Breton L'oeil à l'état sauvage • André Breton malgré tout Réalisateur Fabrice Maze - Durée 67 min Ce DVD s'adresse à tous ceux qui se passionnent pour l'univers surréaliste et à tous les curieux des aventures artistiques du XXe siècle. Il comprend un film co-produit par le Centre Pompidou dans lequel nous découvrons l'atelier mythique du 42, rue Fontaine. C'est le seul document filmé qui donne accès à ce lieu. Avec le second film co-produit par Arte, nous parcourons les grandes étapes de la vie d'André Breton et du surréalisme. Enfin, le supplément éditorial nous fait explorer les salles de l'Hôtel Drouot lors de la vente de 2003.

DVD Yves Elléouët Les voix de la Légende et Les marées de l'Insomnie Réalisateur Dominique Ferrandou - Durée 90 min Le film se divise en deux parties : sa vie (de sa naissance le 8 janvier 1932 à Fontenay-sous-Bois, son mariage à Paris avec Aube Breton, jusqu'à sa mort en 1975 à Saché, en Touraine) et son œuvre, intense mais brève, composée d'huiles, de gouaches, de fresques, de dessins, de poèmes et de deux récits publiés chez Gallimard. Yves Elléouët a participé à plusieurs expositions surréalistes à Paris, Milan et New York. Pour la première fois, des extraits de ses carnets, de ses poèmes et de ses livres ont été mis en images sur les lieux mêmes qui l'ont inspiré. Des témoignages de peintres, d'écrivains ou d'amis apportent un regard inédit sur cet auteur solitaire, peu soucieux de sa gloire.

DVD Robert Desnos Inédits Réalisateur Fabrice Maze- Durée 200 min Robert Desnos, disparu prématurément en déportation, est considéré comme l'un des plus grands poètes français du XXe siècle. Libre de tout faire et tout dire, échappant à tout classement, Desnos pourrait passer pour l'un des créateurs les plus originaux de son époque. Le supplément éditorial de 30 minutes réalisé en 1959 par Jean Barral « La belle saison est proche » présente de nombreux témoignages dont la seule apparition sonore filmée d'André Breton. À la question « pourquoi écrivez-vous ? », Desnos répondait : « Pour donner rendez-vous. » Et les rendez-vous furent nombreux.

Yves Tanguy Derrière la grille de ses yeux bleus Réalisateur Fabrice Maze - Durée 180 min À l'occasion de l'ouverture en juin 2007 de l'exposition sur le peintre Yves Tanguy (1900-1955) au Musée des Beaux-Arts de Quimper, nous vous proposons un film de 90 minutes pour mieux découvrir et apprécier cet artiste exceptionnel. Son œuvre intemporelle, mystérieuse, énigmatique ne s'apparente à aucune autre et demeure inclassable. Sa peinture, fruit de la libération de l'inconscient et de l'automatisme, est "la" peinture surréaliste par excellence. Ce DVD présente également le film "Esquisse Tanguy" de José Pierre, incluant de nombreux témoins qui l'ont côtoyé.

DVD Jacqueline Lamba L'Amour fou d'André Breton ou La peinture jusqu'au bout du ciel Réalisateur Fabrice Maze Jacqueline Lamba a traversé le XXe siècle en côtoyant les plus grands artistes de l'avant-garde picturale et littéraire. Libre, indépendante, révoltée, intransigeante, elle n'eut de cesse de se battre pour se consacrer à son art. Jacqueline devint en août 1934 la deuxième femme de Breton et la mère d'Aube, fille unique du poète. Jacqueline collabora aux nombreuses activités du groupe surréaliste. Séparée de Breton en 1942, elle partagea jusqu'en 1955 la vie du peintre et sculpteur David Hare, dont elle eut un fils : Merlin. Jacqueline revint définitivement en France en 1955, jusqu'à sa mort en 1993, pour se consacrer entièrement à la peinture.

DVD Alan Glass Réalisateur : Tufic Makhlouf Akl - Durée : 140 minutes À l'occasion de l'ouverture en novembre 2009 de l'exposition rétrospective au Musée d'Art Moderne de Mexico, nous vous proposons un film de Tufic Makhlouf Akl, À travers le cristal d'Alan Glass. Alan Glass est né au Canada en 1932, naturalisé au Mexique, il jouit de la double-nationalé. Son oeuvre se compose entre autres de boites « art objet qui correspondent à un syncrétisme tridimensionnel dans un contexte, un espace et un temps précis. Ce sont des associations d’objets dénichés avec grand choix dans les brocantes, les marchés aux puces et au gré de la vie. Alan crée à partir de déclics uniques et spontanés fidèles aux hasards objectifs. Graveur, aquarelliste, peintre, il a vécu l'après-guerre à Paris dans l'entourage d'André Breton, qui lui avait proposé une exposition au Terrain Vague en 1958 à Paris. Par la suite, de nombreuses expositions ont eu lieu au Canada, à New York, Mexico, Paris et en Allemagne. Acquisitions par le Metropolitan Museum of Art de New York et Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.

DVD Marcel Duchamp Réalisateur : Fabrice Maze - Durée : 180 minutes On a beaucoup écrit, commenté et disserté sur l'oeuvre de Marcel Duchamp, mais on s'est peu intéressé à sa vie. Seuls certains ont compris, comme son ami Henri-Pierre Roché qui a écrit que "sa plus belle oeuvre est l'emploi de son temps". En ce début de XXIe siècle, il est temps d'ouvrir le livre de la vie de cet homme énigmatique, mystérieux, souvent indéchiffrable.

Arborescence du bureau d'Yves Elleouet

DVD d'Yves Elléouët - Un film de 81 minutes sur l'artiste et l'homme

Découvrez le DVD d'Yves Elléouët, réalisé par TFV (Dominique Ferrandou) et distribué par les studios WinWin

A travers photos et vidéos, découvrez la vie et le personnage d'Yves Elléouët. Parcourez la galerie de peinture, ses poèmes, ses deux livres (Livre des Rois de Bretagne, de Falch'un), ses écrits ainsi que le DVD qui lui est consacré

Yves Elleouet, Yves Elleouët, Yves Helleouet, Yves Helleouët, Yves Eleouet, Yves Eleouët, Yves Heleouet, Yves Heleouët, Yves Elléouet, Yves Elléouët, Yves Helléouet, Yves Helléouët, Yves Eléouet, Yves Eléouët, Yves Heléouet, Yves Heléouët