Yves Elleouet

Yves Elléouet, L'écrivain

J’ai acquis une étrange mémoire, elle m’emporte bien au-delà de la naissance. Je remonte un fleuve aux rives bigarrées. Une image de l’air, le vol hiéroglyphique de l’oiseau : voici mes livres. Livre des Rois de Bretagne. p 67

Bibliographie

Bibliographie générale - Publications d'Yves Elléouët

1967 - Publication de "La proue de la table", aux éditions du Soleil Noir. Journal intemporel dédicacé à Elisa, à Aube. Recueil de poèmes illustrés par A.Calder et mis en page par Benoist Rey. L’édition originale a été tirée à 55 exemplaires numérotés. Ces ouvrages – qui comprennent les sept eaux fortes originales de Calder, justifiées et signées – sont présentés dans un emboîtage original.
1974 - Publication de Livre des rois de Bretagne, aux Editions Gallimard, dédicacé A mon père Jean Elléouët. Dans la tradition celtique, les îles sont les tombeaux des dieux. Ces dieux ou ces Géants ont été enfouis dans la terre et la roche des écueils qui sont des domaines sacrés«en relations avec un mythe de mort et de résurrection. Ce personnage de la vie quotidienne, cet ancien colonial "retour des pays chauds", est-il l’un d’entre eux ? Georges Cocaign, dit Troadic Cam, apparaît à la suite d’une exhumation grandiose. Peut-être ne sait-il pas lui-même s’il est d’ici et d’aujourd’hui ou s’il est "vieux comme le monde", s’il est la réincarnation d’un héros ancien ou simplement un homme doué d’imagination, et aussi d’une mémoire mystérieuse ? Il est tout cela, sans doute, et plus encore, car nous abordons là le monde des métamorphoses, où « le réel et l’imaginaire cessent d’être perçus contradictoirement ». Les autres protagonistes du récit, ainsi que les animaux et les objets, subissent également cette loi des avatars. Un seul parmi tous est immuable : Jos L’Ankaw ; plus ancien que la mémoire et que la voix. Il est "le Chevalier à la Charrette"; il peut dire : Je connais tout le monde, et un jour ou l’autre chacun me connaît.
1976 - Publication de Falch'un, aux Editions Gallimard, préfacé de Michel Leiris, dédicacé A Aube. Roman ? Récit ? Poème ? Tous les genres sont mêlés dans cette épopée dont la figure centrale est celle de Falc’hun (faucon, en langue bretonne), un marchand ambulant. Sur son triporteur chargé de statuettes pieuses, de bijoux de pacotille, de dentelles et de mercerie, il parcourt les chemins de Bretagne en s’arrêtant dans chaque village, dans chaque estaminet. Passé et présent forment une sorte d’apocalypse visionnaire où la pensée autant que les sens, constamment requis, expriment la splendeur baroque d’un pays dont il connaît chaque secret. Il y a la mer. Il y a la mort. Il y a la lande en toutes saisons. Il y a les voix anciennes, le corps des femmes aimées, l’enfance, les maisons. Tout cela est lié, transposé à travers la sensualité du vieil homme, le Vagabond Eternel, baroque et légendaire.
1980 - Publication de poèmes, "Au pays du sel profond", illustrés par A.Calder, aux éditions Bretagnes. Poèmes réunis par Benoît Kerrain suivi de son texte : Renaissance d’Yves Elléouët et Ar vag c’hlas par Michel Dugué. Biographie.
1982 - Publication d’un recueil de poèmes "Tête cruelle" aux Editions Calligrammes. (80p. 01-06-82) (2e édition) avec un dessin couleur de l’auteur, et 19 ex. sur Périgord Mat 1996 - Parution des n° 6 et 7 de "La Rivière échappée" Editions La Lettre volée, publié avec le concours du Centre National du Livre.
2000 - Parution de "Une correspondance aux Armées", lettres du sergent Yves Elléouët à l’aspirant Paul Savatier, en 3 parties, illustrées par l’auteur. Collection Art Artistes, Rafael De Surtis Editions. - Première partie : janvier à mai 1955, - Deuxième partie : mai à septembre 1955, - Troisième partie : septembre 1955 à mars 1956. "Les lettres que j’ai reçues d’Yves Elléouët durant notre service militaire, entre janvier 55 et mars 56, à l’époque où se développait la guerre d’Algérie, ne renseigneront que médiocrement le sociologue ou l’historien. Elles intéresseront en revanche le lecteur curieux de littérature, puisque c’est un poète épris de liberté, tant dans la forme que pour le fond, qui y exprime avec une fantaisie souvent époustouflante ses doutes et ses enthousiasmes, ses espoirs et ses angoisses."  Paul Savatier.

Bibliographie générale - Autres parutions

1981 - Deux thèses soutenues à l'Université de Bretagne Occidentale de Brest "Yves Elléouët, une certaine idée du celtisme" par Philippe Guillarmou, et "Yves Elléouët dans le texte" par Jacques André.
1981 - Article de Michel Dugué dans la revue Europe, consacré à la littérature de Bretagne.
1983 - A l’occasion de l’exposition de peintures, au Musée de Morlaix, publication du catalogue de l’exposition, aux éditions Calligrammes : "Yves Elléouët, j’ai été sous une multitude de formes", (84p. 29-09-83) avec le concours des Musées de France. Préface de Charles Estienne, présentation de Françoise Daniel, thème astral de Yves Elléouët par André Breton. Textes : "Préliminaire" de Dominique Aury. "Sous le soleil de Jos" de Marc Le Gros. 19 ex. réimposés sur Vergé Val de Lana et sous emboîtage, accompagnés de 2 dessins en sérigraphie. Cette rétrospective a été possible grâce au concours d’Aube Elléouët-Breton et d’Oona Elléouët, de Marcelle et Jean Elléouët et de Jean-Jacques Cleach, maire de Morlaix. L’inauguration a eu lieu le 22 octobre 1983.
1983 - Parution du n°102 janvier/février de la revue "Encres Vives" Spécial Yves Elléouët avec la participation de Claude Roy, Hubert Juin, Jean Markale, Jacques André, Hervé Carn, Jean Marie Le Sidaner, Serge Meittinger, Denise Le Dantec, Paol Keineg. Dossier réalisé et présenté par Michel Dugué. Dessins de Calder.
1996 - Parution de la brochure de l’exposition rétrospective à Tréguier des oeuvres d'Yves Elléouët : "Yves Elléouët peintre écrivain", publié par la Mairie, sous la Direction de d'Henri Le Bellec.
1996 - Parution des n°s 6 et 7 de "La Rivière échappée", témoignages de peintres et d’écrivains, consacrés à Yves Elléouët, éditions La Lettre volée, directeur de la publication et de la rédaction : François Rannou, publié avec le concours du Centre National du Livre. Au sommaire : Michel Dugué, Paol Keineg, Marc-Henri Arfeux, Alain Jégou, Petr Král, Daniel Riou, Erwann Rougé, Pierre Jaouën, Melaine Favennec, Jean-Michel Goutier, Marc Le Gros, Jacques André, Marc Gontard, Hervé Carn.
1999 - Mémoire de Maîtrise de Lettres Modernes par Marie-Luce Pasquier, Université de Nantes
2008 - Edition d’un DVD "Yves Elléouët" collection "Phares". TFV, Aube Elléouët-Breton, Oona Elléouët, produit par TFV et distribué par les studios Win Win. Durée 81’. Coffret comprenant 1 DVD avec bonus et un livret de 96 pages.
2009 - BJORK, pseudonyme choisi par Yves Elléouët lorsqu’il était élève à l’Ecole Technique des Arts Appliqués à Paris pour signer ses caricatures tantôt tendres, absurdes mais souvent caustiques. Recueil de 33 dessins humoristiques réalisés vers 1950, la plupart sont inédits. Ils ont été retrouvés par Aube Elléouët-Breton qui ignorait jusqu’alors leur existence. Ils sont présentés pour la première fois à la Rétrospective Yves Elléouët au Musée des Beaux-Arts de Quimper. Album édité avec l’aide d’Aube Elléouët-Breton et d’Oona Elléouët.
2009 - "Yves Elléouët" Catalogue de l’exposition consacrée à Yves Elléouët organisée au Musée des Beaux-Arts de Quimper du 19 juin au 14 septembre 2009 Textes : André Cariou, conservateur en chef, directeur du Musée des Beaux-Arts de Quimper et commissaire de l’exposition. Jacqueline Chénieux-Gendron, docteur ès Lettres, maître de recherche au CNRS. Jean Michel Goutier, écrivain. Alain Irlandes, directeur du service des expositions de la ville de Tours. Marc Le Gros, poète et écrivain. Renée Mabin, professeur de Lettres. Michel Pierson, ami d’Yves Elléouët. François Rannou, poète. Yves Vadé, professeur honoraire à l’université Michel de Montaigne – Bordeaux III Reprise de textes : Jean Markale, écrivain. Xavier Grall, écrivain. Pierre Jaouën, peintre. Michel Leiris, écrivain. Le livre et l’exposition n’auraient pu être réalisés sans les encouragements, l’aide et l’attention d’Aube Elléouët-Breton et d’Oona Elléouët.
2009 - "Yves Elléouët" Catalogue de l’exposition consacrée à Yves Elléouët, organisée au Château de Tours du 06 novembre au 10 janvier 2010, repris de la rétrospective du Musée des Beaux-Arts de Quimper durant l’été 2009.

Les Expositions et évènements culturels

1958 - Exposition de fresques, avec Pierre Jaouen, à la galerie de la Cour d'Ingres à Paris qui montre une recherche symbolique sur "l'espace et le temps"..
1959 - Exposition Internationale du Surréalisme, Galerie Cordier, à Paris du 15 décembre au 29 février 1960, qui a pour thème l’Erotisme. Il expose une toile "Nymphette" et un objet "Farder la nuit".
1960 - Exposition Internationale de New York Hiver 1960. dans un projet de "repérage analogique" des artistes surréalistes, établi pour le catalogue de l’exposition, André Breton le place sous le signe de Merlin, en companie de Tanguy, Miro, Mimi Parent et Roland Giguère.
1961 - Exposition Internationale du Surréalisme Galerie Schwartz à Milan. Il expose deux toiles "Le Cyclope" et "L’entrée du Mastaba".
1974 - En Septembre, interview de Pierre-Jakez Hélias dans son émission  Lu et Approuvé, pour FR3 Bretagne - Pays de Loire, introuvable dans les archives audiovisuelles
1974 - Invitation de Bernard Pivot dans son émission "Ouvrez les guillemets", jamais diffusée pour cause de grève..
1981 - Exposition de peintures au Palais des Arts et de la Culture de Brest, où un incendie se déclare. Les tableaux sont indemnes, mais une gouache est volée..
1983 - Exposition de peintures et gouaches au Musée de Morlaix. Catalogue : "J'ai été sous une multitude de formes" Editions Calligrammes, préface Charles Estienne, présentation Françoise Daniel, textes de Dominique Aury et Marc Legros.
1984 - Exposition au Musée des Beaux Arts de Vannes
1984 - Exposition à l'Hôtel de Ville de Quimper.
1996 - Exposition rétrospective des oeuvres d'Yves Elléouët à l'Hôtel de Ville de Tréguier. Catalogue : "Yves Elléouët, peintre-écrivain", publié par la mairie de Tréguier, sous la direction d'Henri Le Bellec. 1998 - Lecture – Spectacle sur Yves à la Faculté des Lettres, Université de Brest.
2009 - Exposition au Musée des Beaux Arts de Quimper du 19 juin au 19 septembre. Un catalogue de l'exposition est édité ainsi que "BJORK", un recueil de 33 dessins humoristiques réalisés vers 1950 2008 - Projection de deux films "Les Voix de la Légende" et "Les Marées de l’Insomnie" à la SCAM à Paris, à l’occasion de l’édition du DVD "Yves Elléouët, peintre, écrivain" réalisés par Dominique Ferrandou, co-produit par Aube Elléouët-Breton, Oona Elléouët et TFV. 2009 - Exposition rétrospective au Château de Tours du 06 novembre 2009 au 10 janvier 2010. Le catalogue est repris de la rétrospective du Musée des Beaux-Arts de Quimper

Presse

1975 - "la quinzaine littéraire" n° 197 article concernant la publication du "Livre des rois de Bretagne".
1977 - "la quinzaine littéraire" 31 janvier "Préface de Michel Leiris au livre posthume d’ Yves Elléouët". 1977 - "le Figaro" 20 avril "Le poète qui venait des brumes" par Guy Le Clec’h.
1977 - "les nouvelles littéraires" 27 septembre "Les racines du verbe" par Claude Bonnefoy
1978 - "les nouvelles littéraires" 21 septembre "A la recherche d’un roi de bretagne" par Xavier Grall
1979 - "Le Courrier du Centre International d'Etudes Poétiques" , n° 129-131 par Michel Dugué
1981 - Revue "Europe" consacrée à la littérature de Bretagne par Michel Dugué. 1981 - "Le Trégor magazine" 8 août "Baratineur étrange, beau garçon caustique, prince prolétaire, voici… Yves Elléouët" par Jean Balcou
1996 - "Le Trégor" 25 juillet. Exposition à Tréguier, "Yves Elléouët, le parcours d’une comète".
2009 - "la quinzaine littéraire" n° 984 "Le grand large" par François-René Simon concernant la production d’un DVD "Yves Elléouët".

Bibliographie des poèmes

"La proue de la table" 1967, "La proue de la table" aux éditions du Soleil Noir. Journal intemporel dédié à Elisa, à Aube. Recueil de poèmes illustrés par A.Calder et mis en page par Benoist Rey. Une simple citation sur la couverture : "Un journal du matin suffira toujours à me donner de mes nouvelles" (A.Breton, Nadja). L’édition originale a été tirée à 55 exemplaires numérotés. Ces ouvrages – qui comprennent les sept eaux fortes originales de Calder, justifiées et signées – sont présentés dans un emboîtage original. Table des poèmes : - Dédicace - La baraque ne tient plus - Les barbares barattent - Killian - Le lierre perd son éclat - Dans un pays de lointaine mémoire - Complosses - Au fond de l’air la rue crie - La proue de la table - On se regarde, Loup - Coup de vent - N’importe où - Froid froid froid - Le jour se cache hérissé - Je lèche le salpêtre à tes aisselles - L’horloge saoule dit deux fois l’heure - Les migrations cessent - Avec la marguerite aux dents - Vautré dans le cadastre hors mémoire - Sur le mur, sous la table - Dans le grand désert vertical - Pourquoi dansaient-ils ? ici on ne danse plus guère - Fermez la porte S.V.P. - Notre ombre nous regarde et nous fait fête - L’été fait son bruit de dimanche - Dans l’haleine des chats pendus je t’aime - Trente-sept coups de poing sur la table - Ce jour de la sainte semaine - Par la fenêtre - Ghosts - Bruit du tir - Nécrologie - Le blanc des yeux comme on n’en voit plus - La nappe est déchirée - Les braises de la cave - Souriez bas - Une femme dans son amande fiévreuse - Au pays du sel profond - Le fantôme de la penderie - La grande bête - D’accord avec le vent
"Au pays du sel profond" 1980, publication de poèmes "Au pays du sel profond", illustrés par A.Calder et Yves Elléouët, aux Editions Bretagnes (70p.). Table de poèmes "d’adolescence" : - Sans titre (daté septembre 1951) - Le poisson triste - Colonial - Sonate en ré - Automnal - La complainte du sergent de semaine - Alexandra Table de poèmes "La Proue de la Table" : - Flèche* - Dédicace - Killian - Avec la marguerite aux dents - Les barbares barattent - On se regarde,loup - Le jour se cache herisse - Coup de vent - N’importe ou - Je lèche le salpêtre àtes aisselles - Ghosts - Une femme dans son amande fièvreuse - Trente-sept coups de poing sur la table - Ce jour de la sainte semaine - Dans l’haleine des chats pendus je t’aime - Les braises de la cave - Au pays du sel profond - La grande bête - Bruit du tir - Par la fenêtre - Fermez la porte S.V.P. - L’été fait son bruit de dimanche - Notre ombre nous regarde et nous fait fête - Les migrations cessent - L’horloge saoule dit deux fois l’heure - D’accord avec le vent - Dans le grand désert vertical - Vautré dans le cadastre hors mémoire - Dans un pays de lointaine mémoire - La proue de la table - Nécrologie *"Flèche", paru en 1959 dans une présentation de fresques (Jaouën-Elléouët) exposées à "La cour d’Ingres", galerie d’art parisienne. Ce texte sera réédité 8 ans plus tard dans la "Proue de la table" sous le titre "Le Blanc des yeux comme on n’en voit plus" Table de poèmes "Les voix de la Légende" : Les voix de la légende** **Texte extrait d’un recueil encore inédit qu’Yves Elléouët avait achevé peu avant sa mort.(source Aube Elléouët)
"Tête cruelle" 1982, publication d’un recueil de poèmes "Tête cruelle" aux Editions Calligrammes. (80p. 01-06-82) 2e édition avec un dessin couleur de l’auteur, et 19 ex. sur Périgord Mat Table des poèmes "Tête cruelle" - Permanence des signes - Anneau de saturne - M. - Guimiliau - Tintagel - Athène noctua - Les diables - Les voix de la légende - Promenades d’Isidore Ducasse - Tête cruelle - Serpentaire - Trombes - Réellement - Testa di venere - Pas fanée a ma boutonnière - Pencran Table des "Limericks" - Music-hall - Sans nom - Sans nom - Sans nom Table des "Conneries" - Avant le premier jour - Vieux curé dans la table tournante - Fourchettes - J’écris ton nom Table des "Cendres" - Dylan Thomas - Bruno - Nina - Charles Estienne - James Joyce Table des "Autres Poèmes" - A mon cher Michel P. (daté 17 avril 1967) - Sans titre - Sans titre - Sans titre - Bobine de fil à coudre
"La Rivière échappée" 1996, parution des n° 6 et 7 de "La Rivière échappée" Editions La Lettre volée, publié avec le concours du Centre National du Livre. Table des poèmes : - A celui que je retrouverai bientôt - Sans titre… - A celui qui part

Le style Elléouët

Interventions vidéos

Les thèmes récurrent d'Yves Elléouët

La Bretagne, le celtisme, la mort, l'amour, l'érotisme, les femmes

La Bretagne et le celtisme dans l'oeuvre de Yves Elléouët

La place d'Yves Elléouët dans le mouvement surréaliste



Arborescence du bureau d'Yves Elleouet

Yves Elléouet, l'écrivain - Son oeuvre à travers ses écrits, romans et poèmes

Découvrez la bibiliographie d'Yves Elléouet, des interventions sur son style, la place du celtisme dans son oeuvre...

A travers photos et vidéos, découvrez la vie et le personnage d'Yves Elléouet. Parcourez la galerie de peinture, ses poèmes, ses deux livres (Livre des Rois de Bretagne, de Falch'un), ses écrits ainsi que le DVD qui lui est consacré

Yves Elleouet, Yves Elleouët, Yves Helleouet, Yves Helleouët, Yves Eleouet, Yves Eleouët, Yves Heleouet, Yves Heleouët, Yves Elléouet, Yves Elléouët, Yves Helléouet, Yves Helléouët, Yves Eléouet, Yves Eléouët, Yves Heléouet, Yves Heléouët